• Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Twitter - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Dalila Dalléas Bouzar 

Une part de soi

12 juin > 25 juillet 2020 

La galerie est ouverte au public

du mardi au samedi de 14h à 19h

et sur rendez-vous au 04 78 27 44 67

.

port du masque obligatoire

gel hydroalcoolique à disposition

Untitled #1, série Topographie des terrors, 2013, technique mixte sur papier, 70x100cm. © Dalila Dalléas Bouzar

Studio Dakar (Maria), 2018 Huile sur toile de lin, 30x40cm

  © Dalila Dalléas Bouzar

Studio Paris (Henry, 2018 Huile sur toile de lin 30x40cm. © Dalila Dalléas Bouzar

Dalila Dalléas Bouzar est une artiste peintre

qui vit et travaille à Bordeaux.

.

 

Dalila Dalléas Bouzar questionne le statut du peintre, l'histoire de l'art, et la représentation comme outil de pouvoir.

Parce que pour elle, la peinture se trouve dans un temple sacré, inaccessible à sa personne en tant que femme d'origine algérienne, elle en fait son médium de prédilection par lequel elle met en forme ses obsessions et ses visions nées de sa révolte face à la condition des femmes et à l'histoire des dominations. Elle s'approprie cette pratique artistique pour se placer aux côtés d'artiste qu'elle admire, mais aussi pour revendiquer l'héritage de l’histoire de l'art dans laquelle elle s'inscrit également. 

Dans le sourcillement des traits du pinceau et de la graphie, elle nous livre une peinture personnelle à travers laquelle elle se libère de son histoire.L'équilibre des figures une fragilité, la figure tient son mouvement en équilibre. Le noir en contraste se fait matière d’où jaillit la lumière, dans une esthétique classique réinventée au fil des émotions restituées. Les vides laissés, les traits inachevés par endroit font planer une mélancolie et l’envie d’y reconstruire une part de soi pour écouter l’écho qu’ils diffusent.

Si l’artiste peintre soulève la question de l’identité, elle la laisse se dire par la voix de la chair qui la mène  à se faire tour à tour victime et coupable de la disparition des traces de son passé, à même la peau.