• Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
Hors les murs 

Photodoc | Oeuvres de Farida Hamak| Avril 2019 | ©Regard Sud galerie |  

en partenariat avec l'Institut du Monde Arabe et la Maison Européenne de la Photographie
[MEP]

.

Farida Hamak
Sur les traces

.

Exposition du 13 Septembre au 12 novembre 2017
A la Maison Européenne de la Photographie [MEP]

Série sur les traces,Bou Saada, Algérie  2014© Farida Hamak

L'Institut du Monde Arabe (l'IMA) et la Maison Européenne de la Photographie, (la MEP)à Paris, présentent la deuxième édition de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain qui ouvrira le 13 septembre 2017. Les deux institutions poursuivent l'exploration de la création photographique contemporaine dans cette région du monde.

À la Maison Européenne de la Photographie, seront exposés les travaux aux thématiques et écritures divers de Hicham Benohoud, Farida Hamak et Xenia Nikolskaya, réalisés respectivement en Algérie, en Egypte et au Maroc. 

Vernissage | Maison Européenne de la Photographie | 12 Septembre 2017 | ©Farida Hamak | Sur les traces 

Auprès des familles de mineurs er de siderurgistes du bassin stéphanois, Farida Hamak saisit avec un cadre sûr les infimes traces du passé sur les visages et les paysages.

Elle nous livre avec ses images une réflexion et un récit commun, pertinent, unique pour comprendre le monde contemporain.

Stand W11

 

Artistes représentés | Farida Hamak, Agnès Propeck

 

 

 

Fotofever Carrousel du Louvre Paris 2014 / © Regard Sud galerie

Stand 6

 

Artistes représentés | Farida Hamak, Agnès Propeck, Sophie Zénon

 

 

 

1/12

Docks Art Fair 2014 / Lyon © Regard Sud galerie

Série Sur les Traces. Bou-Saada, Algérie 2013. 82 x 102 cm © Farida Hamak/Regard Sud galerie

Sans titre (Niche de Chien/Pierre), mai 2013. 26 x 31 cm © Agnès Propeck 

Série Fugaces. Ardèche, 2014. 20 x 25 cm © Sophie Zénon

21|23 septembre 2012 | en partenariat avec le cinéma Comoedia/Lyon

Du côté algérien, exalte l’âpre conquête de sa liberté par un peuple opprimé : ainsi, le Vent des Aurès, de Mohammed Lakhdar Hamina, parce que c’est aussi le premier «grand» long-métrage du cinéma algérien. Ce film a eu le prix de la Première oeuvre au Festival de Cannes en 1967 et le prix du scénario au Festival de Moscou la même année, manifestant ainsi, dès cette année-là, l’irruption d’un cinéma algérien dans le cinéma international. 

La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo en passant par La Question de Laurent Heynemann explore, côté français, les zones d’ombres du conflit. Réalisé en 1960, Le petit soldat de Jean Luc Godard, montrant des situations de refus de guerre, est censuré et ne sort en salle qu’en 1963. Yves Boisset signe avec son film R.A.S. (1973) une oeuvre sans concession dans lequel il dénonce les méthodes de la guerre de pacification utilisées durant le conflit algérien. Plus tard, des réalisateurs ont puisé dans leur propre histoire ou celles des générations qui les ont précédées pour revenir sur les lieux et les traces de ce passé, comme Philippe Faucon (Trahison), Okacha Touita (Les Sacrifiés) ou Malek Bensmail (La Chine est encore loin).

Ce programme se déploiera sous la forme de projections-rencontres avec les réalisateurs, et d’une table ronde animées par des historiens, chercheurs, cinéastes qui interrogent l’articulation entre le temps du témoignage et celui de l’écriture de l’histoire.

Abdellah Zerguine

Directeur artistique


Invités | Yves Boisset, Philippe Faucon, Laurent Heynemann​

 

 

​Edition 2008 

La soie, et les textiles qui relient Lyon à l'Orient, sont au coeur de "Regards sur le japon, 2ème édition du festival "Lyon et les villes d'art et de soie" qui se tiendra à Lyon et dans plusieurs villes de la région Rhône-Alpes célébrant ainsi 150 ans de relations commerciales entre le Japon et la France. Cette 2ème édition est aussi un hommage à Shingai Tanaka, calligraphe japonais de renom disparu en octobre 2007.

Partenaire de la 1ere édition du festival , le Musée d'Art et d'Industrie de saint-Etienne renouvelle sa participation cette année avec une importante manifestation proposée par Regard Sud, organisateur du festival. Les créateurs que nous proposons s'immergent dans la mode et les univers européens. Inspiration, transformation, création, donnent à percevoir en effet des univers complexes et distincts, interprétation multiforme des liens interactifs entre Orient et Occident.

Le public pourra venir découvrir des expositions thématiques, photographiques, conférences, spectacles, dans des musées de la région Rhône-Alpes, galeries, institutions universitaires...

Le public pourra

venir découvrir des expositions thématiques, photographiques, conférences, spectacles, dans des musées de la région Rhône-Alpes, galeries, institutions universitaires.



Regard Sud galerie 2008 © NoeTawara

La Mapra  2008 © Franck Lepetit

Ecole Normale Supérieure de Lyon 2008 © Shigeru Asano

​Edition 2006   

Autour du thème « Les villes d’art et de soie », Regard Sud organise un véritable festival mêlant l’Orient et l’Occident qui réunit à travers de nombreux lieux à Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, des plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, travaillant directement sur la soie ou ayant avec l’étoffe un lien privilégié.

Invités | Ghada Amer, Shadi Ghadirian, Yukichi Inoué, Sina Nezamivand, Salkher Farzat, Hideko Miyata, Yaze, Bhawani Katoch, Shingai Tanaka, Nora Boudjemaï, Joseph camara, Catherine Chanteloube, Martine Cieutat, Jean Faucheur, Hélène Jospé, Lies One, Bernard Reyboz, Christiane Sintes, Geneviève Garcia-Gallo, JuanLi Jia.



 

 2001  © Bhawani Katoch/Regard Sud galerie

Magma, 162cm x 130cm, acrylique et pigment sur toile 2001  © Madhu Basu/Regard Sud galerie

2006 © Yukichi Inoué/ Regard Sud galerie

Stratifié, point de plissements, marbre 60cm x 35cm x 25cm

Centre d'art contemporain Le Rectangle 2006 © Ghada Amer

Centre d'art contemporain Le Rectangle 2006 © Yaze

Feuilles de nénuphar 95cm x 33cm,Centre d'art contemporain Le Rectangle 2006

© Catherine Chanteloube

Expositions |  Centre d'art contemporain Le Rectangle,  galerie Regard Sud ​​