

Plongée dans le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, offrant une vision plurielle de ces pays aux histoires et aux destins différents, cette 23ème édition se penche plus particulièrement sur la jeunesse et les femmes.
Cette année, en partenariat avec la Saudi Film Commission, la soirée d’ouverture sera dédiée à la jeune création cinématographique saoudienne. Nous projetterons deux avant-premières venues de Palestine et du Liban. L’occasion aussi de découvrir des premiers films et de rencontrer les nombreux cinéastes invités.
La soirée d'ouverture de cette 23e édition sera dédiée à la jeune création cinématographique saoudienne, en partenariat avec la Saudi Film Commission (La Commission du film d'Arabie Saoudite). Une véritable exploration de ce cinéma en pleine effervescence qui, depuis 2021, organise son propre rendez-vous cinématographique à l’échelle mondiale, le Festival International du Film de la Mer Rouge à Djeddah. Nous projetterons le court-métrage Dunya’s Day du jeune Raed Alsemari, prix du meilleur court métrage au Festival de Sundance 2019 et première œuvre diffusée après la levée de l’interdiction du cinéma en Arabie Saoudite en 2018. Il précédera Scales, premier long- métrage de la cinéaste Shahad Ameen, prix de Vérone du film le plus innovant au Festival du Film de Venise 2019.
En avant-première, avec la présence exceptionnelle du jeune réalisateur palestinien Firas Khoury, nous programmerons Alam. Inspiré de son adolescence, son film nous livre, non sans humour ni finesse, un portrait poignant de cette jeunesse, portée par cette volonté de vivre librement.
Premier film irakien sélectionné au Festival de Venise 2022, le premier long-métrage du cinéaste Ahmed Yassin Al Daradji, Hanging Gardens, projeté en sa présence, nous présente une œuvre poétique et métaphorique au scénario subtil qui permet, par le biais d’une poupée gonflable, de dénoncer l’influence américaine, l’omniprésence sociétale de la sexualité, et les violences faites aux femmes irakiennes.
Du côté jordanien, Daughters of Abdul-Rahman de Zaïd Abou Hamdan, raconte l’histoire de quatre sœurs très différentes qui se retrouvent suite à la mystérieuse disparition de leur père. Il y a la conciliante Zainab, la cynique et froide Samah qui se dispute toujours avec la très religieuse Amal portant le niqab. Tour à tour, elles se heurtent à leur petite sœur libérale, têtue et indépendante, Khitam. Quatre sœurs qui doivent affronter la vérité sur elles-mêmes dans les situations les plus improbables.
En avant-première, autre film sur la rébellion féminine contre le patriarcat dominant, prix du public Cinémed 2022, La Nuit du Verre d’Eau de Carlos Chahine. Inscrivant son premier long dans le contexte historico-politique de la guerre civile au Liban, le réalisateur libanais adjoint à la beauté des paysages libanais celle de ses héroïnes aspirant à l’émancipation.
Librement inspiré d’une histoire vraie, celle des années de combat que son père a traversées, le cinéaste marocain, Al Hadi Ulad Mohand signe avec La vie me va bien, un premier long- métrage qui, par ses larges et longs plans-tableaux de la ville d’Assilah, et ses moments d’amour et d’humanité absolue, dilate le temps et nous offre des instants de poésie et de beauté. Une ode marocaine à la vie.
Venu d’Algérie, La Vie d’Après du cinéaste Anis Djââd, prix de la critique africaine au Festival International du film d’Amiens 2022, dessine un autre portrait de femme, mettant en avant la condition féminine et la jeunesse désœuvrée, qui, aspirant à un avenir meilleur, n’ont d’autres choix que de fuir. Un film juste et émouvant.
Inspiré du célèbre roman de Sonallah Ibrahim, le réalisateur égyptien, Samir Nasr, nous plonge avec Sharaf (Tanit de Bronze aux Journées cinématographiques de Carthage 2022), dans l’univers carcéral d’un monde arabe dystopique mais révélateur de la situation actuelle des sociétés arabes.
En clôture, avec la présence de l’actrice syro-libanaise Dea Liane, la talentueuse cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania, (Le Challat de Tunis et La Belle et la Meute) nous emmènera, avec L’homme qui a vendu sa peau, en Syrie. Avec Yahya Mahayni, prix Orrizonti du meilleur acteur de la Mostra de Venise 2020, le film qui met à l’affiche l’italienne Monica Bellucci, confronte deux mondes radicalement opposés, dont émane une profonde réflexion sur les notions de liberté.
Le Ciné Mourguet
Le Festival Cinémas du Sud prendra son quartier à Sainte-Foy-lès-Lyon au Ciné Mourguet, à l’occasion d’une séance spéciale le dimanche 9 avril.
En avant-première sera présenté La Dernière Reine, premier long-métrage co-réalisé par les cinéastes algériens Adila Bendimerad et Damien Ounouri. Un dernier voyage géographique et historique dans l’Algérie du XVIe siècle, entre conte et réalité, à la découverte de la reine Zaphira.
Explorer le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient, faire partager une cinématographie peu connue qui contribue de façon constructive aux questionnements traversant le monde arabe contemporain, susciter des débats avec le public, telles sont les objectifs du Festival Cinémas du Sud.
Autant de rendez-vous à ne pas manquer lors de cette 23e édition des Cinémas du Sud qui s’annonce prometteuse. A vos agendas !
Farida Hamak
Abdellah Zerguine
Direction artistique
Programmation :
MERCREDI 5 AVRIL
• 19h SOIRÉE D’OUVERTURE
En partenariat avec la Saudi Film Commission
Inédit - Scales de Shahad Ameen (Arabie Saoudite, 2019, 1h14)
En présence de Shahad Ameen
Hayat, 13 ans, vit sur une île où l’on sacrifie les petites filles à la mer pour nourrir les hommes. Sauvée de cette tradition ancestrale par son père, Hayat résiste aux superstitions patriarcales, mais devient vite une paria, y compris auprès des siens...
Un premier long métrage engagé et formellement impressionnant.
Prix de Vérone du film le plus innovant, Festival du Film de Venise 2019
PRÉCÉDÉ de
Inédit – Dunya’s Day de Raed Alsemari (Arabie Saoudite, 2022, 14’)
En présence de Raed Alsemari
La soirée parfaite que Dunya prévoyait pour fêter sa remise de diplôme tourne au désastre lorsqu’elle est abandonnée par toutes ses aide-ménagères...
Prix meilleur court métrage - Festival de Sundance 2019
JEUDI 6 AVRIL
• 18h15 Inédit – AVANT PREMIÈRE - Alam de Firas Khoury (Palestine, 2022, 1h44)
En présence de Firas Khoury
Tamer, 17 ans, étudiant israélo-palestinien mène avec ses amis la vie d’un lycéen insouciant jusqu’à l’arrivée de la belle Maysaa. Pour lui plaire, Tamer accepte de prendre part à une mystérieuse « opération drapeau » à la veille de la fête d’Indépendance israélienne, jour de deuil pour les Palestiniens.
• 21h Inédit – Hanging Gardens de Ahmed Yassin Al Daradji (Irak, 2022, 1h57)
En présence d’Ahmed Yassin Al Daradji et du co-producteur Daniel Ziskind
Dans l’immense décharge de Bagdad, As’ad trouve une poupée gonflable américaine. Fasciné par cette découverte, il monte une affaire lucrative sans toutefois mesurer la manière dont les « clients » vont maltraiter sa précieuse trouvaille...
Mention spéciale dans la section Orizzonti, Mostra de Venise 2022
VENDREDI 7 AVRIL
• 15h30 - Inédit – Daughters of Abdul-Rahman de Zaïd Abu Hamdan (Jordanie, 2021, 1h58)
en présence de Zaïd Abu Hamdan
Célibataire, couturière locale et gardienne de son père, vieil homme têtu, distant et sénile, Zainab mène une existence morne. Mais un jour, son père disparaît. Alors que les quatre soeurs se réunissent pour retrouver leur géniteur, des secrets enfouies refont surface et risquent bien de les mener au bord du gouffre.
Mention spéciale au Beirut International Women Film Festival 2022
• 18h30 AVANT PREMIÈRE – La Nuit du Verre d’Eau de Carlos Chahine (Liban, 2022, 1h25)
En présence de Carlos Chahine
1958, alors que la révolution gronde à Beyrouth, trois sœurs passent l’été en villégiature dans un village reculé de la montagne libanaise. Il y a Nada, la rebelle, Eva, la romantique et surtout Layla, l’aînée, bien sous tous rapports et appréciée de tous. Mais cet été -à, le danger de la guerre qui approche et l’arrivée de deux estivants français, poussent Layla, mère et épouse parfaite, à envoyer valser les apparences et à se révolter contre cette société patriarcale qui la tient sous son joug.
Prix du Public Cinemed 2022
• 21h – Inédit - La vie me va bien de Al Hadi Ulad Mohand (Maroc, 2021, 1h38)
En présence de Al Hadi Ulad Mohand
Au milieu des années 90, dans une petite ville du Nord du Maroc, Fouad est le seul salarié du bureau de Poste. Mais une maladie neurologique vient bouleverser sa vie et celle de sa famille. Alors que la mort se fait inéluctable, à travers l’amour, le chagrin et les souvenirs, les membres de cette famille se redécouvrent. Et si les blessures apparaissent, le désir de vivre se révèle, lui, toujours plus insatiable.
Prix de la Semaine de la Critique, Journées Cinématographiques de Carthage 2022
SAMEDI 8 AVRIL
• 14h30 Inédit - La vie d’après de Anis Djaâd (Algérie, 2021, 1h45)
En présence de Anis Djaâd
Victime d’une rumeur, Hadjer est forcée de fuir son village en compagnie de son fils, Djamil. Dans les méandres de la grande ville, en proie au désir des hommes, Hadjer va devoir faire preuve de résilience en affrontant, en plus des difficultés de la vie et l’adversité des qu’en dira- t-on, l’envie pulsionnelle, persistante et démesurée d’exister de son fils.
Prix de la critique africaine au Festival International du film d’Amiens 2022
• 17h45 Inédit - Sharaf de Samir Nasr (Egypte, 2021, 1h35)
En présence de Samir Nasr
Basé sur le célèbre roman de Sonallah Ibrahim, Sharaf est l’histoire d’un Candide moderne dans un monde arabe dystopique. A l’instar du reste des innombrables pauvres, il aspire à un avenir meilleur. Pourtant, lorsque Sharaf est emprisonné pour avoir tué un homme par légitime défense, il doit renoncer à ses désirs de richesses et de consommation. Il décide alors de réaliser sa propre ascension sociale derrière les barreaux. Mais pour cela, il devra en payer le prix fort...
Tanit de Bronze et Prix du Meilleur Scénario aux Journées cinématographiques de Carthage 2022
• 20h30 - L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania (Tunisie, 2021, 1h40)
En présence de l'actrice syrienne Dea Liane
Sam Ali, jeune syrien sensible et impulsif, fuit son pays pour le Liban afin d’échapper à la guerre. Pour se rendre en Europe et vivre avec l’amour de sa vie, il accepte de se faire tatouer le dos par l’artiste contemporain le plus sulfureux au monde. En transformant son corps en une prestigieuse œuvre d’art, Sam finira toutefois par découvrir que sa décision s’est faite au prix de sa liberté.
Prix Œcuménique du film et Prix d’intérprétation masculine pour l’acteur syrien Yahya Mahayni Section Orizzonti, Mostra de Venise 2020
--
Tarifs pour les projections à l’Institut Lumière :
7,50€ (normal)
6€ (réduit)
5€ (abonnés)
Gratuit (Clubs)
Gagnez du temps en achetant vos billets en cliquant ici
Renseignements et réservation :
Tél. 04 78 78 18 95
Lieu de l’événement :
Institut Lumière
25, rue du Premier-Film 69008 Lyon
Métro D : Monplaisir-Lumière
--
CINÉ MOURGUET
Le festival Cinémas du Sud prendra son quartier à Sainte-Foy-lès-Lyon au Ciné Mourguet, à l’occasion d’une séance spéciale le dimanche 9 avril.
En avant-première, sera présenté La Dernière reine, premier long-métrage co-réalisé par les cinéastes algériens Adila Bendimerad et Damien Ounouri. Un dernier voyage géographique et historique dans l’Algérie du XVIe siècle, entre conte et réalité, à la découverte de la reine Zaphira.
DIMANCHE 9 AVRIL
• 17h AVANT PREMIÈRE - La Dernière Reine (Algérie, 2022, 1h50)
En présence de Damien Ounouri
1516. Selon la légende, le roi d’Alger a pour épouse la reine Zaphira. Quand le pirate Aroudj Barberousse arrive pour libérer la ville des Espagnols, il n’est pas seulement déterminé à conquérir le royaume, il veut également la main de la reine elle-même. Si Zaphira semble le laisser faire, derrière cette apparente passivité, ne complote-t-elle pas pour elle-même ?
Tarifs pour les projections au Ciné Mourguet :
6,50€ (normal)
6 € chômeurs, + 60 ans (réduit)
4 € (– 15 ans)
Les lycéens peuvent utiliser leur Pass’Region + 1supplémentaire
Gagnez du temps en achetant vos billets en cliquant ici
Renseignements et réservation :
04 78 59 01 46
Lieu de l’événement:
Ciné Mourguet
15 Rue Deshay
69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
Accès
Parking du Méridien
Bus C19 : - Arrêt Ste Foy Mairie
Bus 49 : Arrêt Ste Foy Châtelain

