Nora Boudjemaï

ELSEWHERE

June 14th > July 15th , 2018

Sans Titre. Technique mixte sur papier. 32 x 43cm. 2017 © Nora Boudjemaï

The inhabitants of our region would have a bad grace not to go see the painting of Nora Boudjemaï who was born in Lyon, lives in this city and has already made a large number of exhibitions there, before the one we can currently see at the Regard Sud gallery. Either way, without prejudging individual tastes and even for those who will discover it on this occasion, it is more than likely that the meeting will be strong, even impressive. From the outset, we are won over by the certainty that a person exists on the walls of this gallery, that he expresses himself and speaks to us; and that we would be fools not to hear it, definitely deaf to all that life can say and give us.

If we think of the old debate that we sometimes emerge about painting, opposing color and form, we quickly understand that there is no need to be here. Let us rather suggest evoking the colored matter of his paintings, and if it is a question of resorting to a couple of words to define or attempt to define the complexity of his painting, let's say that it would be the couple material and movement which we see although, if there is complexity, it is not a question of contradiction but of complementarity.

The material, let's talk about it, its rich presence cannot escape anyone, it is the first thing we see when looking at Nora Boudjemaï's paintings, the one that imposes itself on us by its thickness but also its plasticity. Because there is never any blockage, as would an immobile substance which would definitely seek to impose itself. The material is both consistent and flexible, it still bears the clearly visible traces of the movement by which it was placed where it is - or if we want the traces of the gesture which gave it shape, and which proves that this matter is related to a will and a freedom; you can even find some hints of whim and fantasy there, why not, it's the little "extra" that amuses and charms, or that prevents one from being too impressed by the vigor of the artistic act that the array unfolds.

With Nora Boudjemaï, matter and movement participate in a vitality whose joyful expression is obviously underlined by the color, powerful, frank and varied. None seems to be refused to us, even if the current exhibition gives the feeling of wanting to explore particularly the possibilities of the color green, in an original way if one thinks, in general, of the painting of today. However the artist likes the diversity of colors, it seems obvious, to the point of not wishing to mix them with each other at the risk of weakening them, but rather of juxtaposing them, so that they enhance each other. It uses contrasts between them, but does not abuse them, reserving for certain light spots, of lesser dimension, a luminosity which is almost astounding by its brilliance.

This is to say that for those who receive these paintings, (like a visual shock) and look at them (as objects of contemplation), the sensation is to be fulfilled: we devote to the artist a kind of gratitude for the impulse that his painting communicates and for the euphoria we owe him.

 

Denise Brahimi

Sans Titre. Technique mixte sur papier. 59x 74 cm. 2018 © Nora Boudjemaï

Sans Titre. Technique mixte sur papier. 37x 37 cm. 2017 © Nora Boudjemaï

• Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Twitter - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
Nora Boudjemaï

AILLEURS

14 juin > 15 juillet 2018

Sans Titre. Technique mixte sur papier. 32 x 43cm. 2017 © Nora Boudjemaï

Sans Titre. Technique mixte sur papier. 59x 74 cm. 2018 © Nora Boudjemaï

Sans Titre. Technique mixte sur papier. 37x 37 cm. 2017 © Nora Boudjemaï

Les habitants de notre région auraient mauvaise grâce à ne pas aller voir la peinture de Nora Boudjemaï qui est née à Lyon, vit dans cette ville et y a fait déjà un grand nombre d’expositions, avant celle qu’on peut voir actuellement à la Galerie Regard Sud. De toute façon, sans préjuger des goûts individuels et même pour ceux qui la découvriront à cette occasion, il est plus que probable que la rencontre sera forte, voire impressionnante. D’emblée, on est gagné par la certitude qu’une personne existe sur les murs de cette galerie, qu’elle s’exprime et s’adresse à nous ; et que nous serions idiots de ne pas l’entendre, définitivement sourds à tout ce que la vie peut nous dire et nous apporter.

Si l’on pense au vieux débat qu’on ressort parfois à propos de peinture, opposant la couleur et la forme, on a vite fait de comprendre qu’il n’a pas lieu d’être ici. Proposons plutôt d’évoquer la matière colorée de ses tableaux, et s’il s’agit de recourir à un couple de mots pour définir ou tenter de cerner la complexité de sa peinture, disons que ce serait le couple matière et mouvement  dont on voit bien que, si complexité il y a, ce n’est pas de contradiction qu’il s’agit mais de complémentarité.

La matière parlons-en, sa riche présence ne peut échapper à personne, c’est la première chose qu’on voit en regardant les tableaux de Nora Boudjemaï, celle qui s’impose à nous par son épaisseur mais aussi sa plasticité. Car il n’y a jamais blocage, comme le ferait une substance immobile qui chercherait définitivement  à s’imposer. La matière est à la fois consistante et souple, elle porte encore les traces bien visibles du mouvement par lequel elle a été posée où elle est —ou si l’on veut les traces du geste qui lui a donné forme, et qui prouve que cette matière est en rapport avec une volonté et une liberté ; on peut même y trouver quelques indices de caprice et de fantaisie, pourquoi pas, c’est le petit « plus » qui amuse et qui charme, ou qui évite qu’on ne se laisse trop impressionner par la vigueur de l’acte artistique que le tableau déploie.

Chez Nora Boudjemaï, matière et mouvement participent d’une vitalité dont l’expression joyeuse est évidemment soulignée par la couleur, puissante, franche et variée. Aucune ne semble nous être refusée, même si l’exposition actuelle donne le sentiment de vouloir explorer particulièrement les possibilités de la couleur verte, de manière originale si l’on pense, en général, à la peinture d’aujourd’hui. Cependant l’artiste aime la diversité des couleurs, cela semble évident, au point de ne pas souhaiter les mêler les unes aux autres au risque de les affadir, mais plutôt de les juxtaposer, pour qu’elles se mettent en valeur réciproquement. Elle use des contrastes entre elles, mais n’en abuse pas, réservant  à certaines taches claires, de moindre dimension,  une luminosité presque sidérante par son éclat.

C’est dire que pour qui reçoit ces tableaux, (comme un choc visuel) et les regarde (comme objets de contemplation) la sensation est d’être comblé : on voue à l’artiste une sorte de gratitude pour l’impulsion que sa peinture communique et pour l’euphorie que nous lui devons.

Denise Brahimi