• Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle

Tirée du film Parfum de printemps de Férid Boughedir

Parrainage Férid Boughedir

Le Festival entame sa 16ème édition avec autant d’envie et une programmation qui entend encore une fois donner une visibilité aux films réalisés au Maghreb et au Proche-Orient.

Férid Boughedir, grande figure du cinéma tunisien et du monde arabe nous fera l’honneur de parrainer le festival et d’être présent, à l’ouverture, pour la présentation de son film, Parfum de Printemps. Connu comme l’un des critiques les plus renommés d’Afrique et du monde arabe, l’auteur du film « Halfaouine, (l’enfant des terrasses), «Un été à la goulette », est un cinéaste à la notoriété internationale. Il a été membre des jurys officiels du festival de Cannes, Berlin et Venise.

Un hommage sera rendu à Nour el Shérif, l’une des stars du cinéma égyptien, acteur fétiche de Youssef Chahine, disparu l’année dernière, en présentant son dernier film, A l’heure du Caire de Amir Ramsès.
Au programme également, le premier film de fiction entièrement tourné au Yémen, «Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée» de Khadija al-Salami.

Jeunes talents, auteurs confirmés, nouveaux venus dans le paysage cinématographique, tous se révèlent, chacun à leur manière, des leaders d’espoir ou de transformation de la société.


Cette édition prolonge les précédentes, tout en étant unique et indispensable, où la comédie, l’humour, la musique, la poésie sont aussi au programme pour nous la conter.
 

 

Farida Hamak

Abdellah Zerguine

Direction artistique
 

Ouverture 16ème édition

Férid Boughédir (Parfum de printemps à l'ouverture)

Charlotte Uzu (Productrice Les Films d’Ici) "3000 nuits" de Mai Masri

Cocktail

Farid Eslam « Yallah Underground »

Khadjija al Salami « Moi, Nojoum, 10 ans divorçée »

Dans le hangar du premier film, Institut Lumière

Mir-Jean Bouchaaya « Very Big Shot », Maelle Arnaud, responsable programmation et collection films de l’Institut Lumière

Abdellah Zerguine, Farida Hamak (Direction artistique Regard Sud) ©Jean-Luc Mege

Younès Mégri (acteur), Emmanuel Prévost (producteur, Avalanche productions) « l’Orchestre des aveugles » de Mohamed Mouftakir

Michele Ray Gavras (Productrice ,KG productions) « Maintenant, ils peuvent venir » de Salem Brahimi