• Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Twitter - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Evans Mbugua & Celine_A

Tu m'es indispensable 

10 septembre > 24 octobre 2020

Muse in spring, 2018, peinture à la main sur Plexiglass et impression numérique originale sur papier, 100x100cm ©Evans Mbugua 

EVANS MBUGUA crée de grandes compositions colorées dans lesquelles il évoque les rencontres, les échanges, les identités et leurs cheminements, mais aussi le souci qui est le sien d’essayer de cerner au plus près l’être humain dans ses multiples facettes.Il puise son inspiration dans différentes sources, de la musique à la danse, en passant par le design d’emballages et les tissus traditionnelles africains. La complexité et la minutie de son travail réside dans l’usage de multiples techniques qui allient la peinture à la main sur plexiglas à l’impression numérique sur papier. Son monde bariolé, saturé par la présence d'innombrable motifs puise son origine dans une collecte 'éléments qu'il entrepend depuis 2004 :

« Je les tisse graphiquement, rappelant l’utilisation première des tissus portés traditionnellement pour communiquer. Ces motifs, composés de pictogrammes, sont la base d’un projet de création avec lequel je tente de créer un langage universel. »

Au delà de toutes prouesses techniques, l’artiste kenyan Evans Mbugua souhaite nous montrer une Afrique dynamique et en mouvement à l’encontre de tous discours dramatiques coutumiers portant sur le continent africain.

.

 


 

CELINE_A questionne la vision dualiste de notre société basée sur les rapports de force, de pouvoir ; sur l’opposition. Sa recherche plastique explore une nouvelle relation au monde, la rencontre. Elle lie et délie, tisse des réseaux et fait lien. 
Depuis 2017, elle instaure un dialogue entre nature et 

culture. La nature n'est pas extérieure, composée d'objets utiles à l'homme et donc exploitable mais elle constitue notre atmosphère, notre milieu.
C'est au travers de ce rapport au monde que l'artiste offre l'exploration de ses sensations.

Wanjiru-Kamuyu_100x145cm 2020 ©Evans Mbugua 

Moustapha-Baidi_100x145cm 2020 ©Evans Mbugua

Souffle #12, série [in]sensible, 2020, peinture acrylique sur papier, 70x100cm  ©Celine_A 

efflorescence#11-80x60cm, 2020 ©Celine_A 

Δ1-Δ4-Δ5- 18x13cm-Celine_A-2019