Dalila Dalléas Bouzar 

Une part de soi

June 12th > July 25th, 2020

2-DalilaDalleasBouzar - copie.jpg

Untitled #1, série Topographie des terrors, 2013, technique mixte sur papier, 70x100cm  © Dalila Dalléas Bouzar

The exhibition Une part de soi presents a selection of drawings and paintings that take us to the roots of the thought of a committed visual artist. Dalila Dalléas Bouzar questions the status of the painter, the history of art and representation as a tool of power.

By appropriating and updating the technique of oil painting that it associates with other more contemporary mediums, Dalila Dalléas Bouzar wishes to position herself in an artistic lineage and claim the heritage of the history of art.

.

Through painting and drawing, Dalila Dalléas Bouzar reinterprets archive images to address the individual and collective memory of traumatic events.

In the Topographie des Terrors series, she questions the relationship between architecture, interior spaces and terror as potential tools of violence based on free inspirations from the city of Berlin (drawings from life in the city, archive photographs ). Omnipresent in this place, memory draws the leitmotif of obsessions that haunt it for the spaces we inhabit.

.

©daliladalléaasbouzar-regardsudgaleri

Studio Dakar (Maria), 2018, huile sur toile de lin, 30x40cm  © Dalila Dalléas Bouzar

 

Dalila Dalléas Bouzar uses oil paint in performances through which she questions the status of the painter. In the Studio Paris and Studio Dakar series, the artist-visual artist redefines the exercise of the portrait, formerly reserved for people of power. During the Dakar Biennale in 2018, she portrayed inhabitants in the Senegalese streets thanks to a nomadic studio that she created and transposed to the AKAA (Also Known As Africa) fair in Paris, from November 9 to 11, 2018, to paint directly on the face of visitors each day for five hours. By combining this classic technique with performance, the artist imagines rituals to decompartmentalize the borders imposed by the history of art from which reductive classifications arise in order to imagine new creative spaces and temporalities.

Liste.oeuvres.Dalila-26.05 copie.tiff

Studio Dakar (Maria), 2018, huile sur toile de lin, 30x40cm   © Dalila Dalléas Bouzar

 

.

Liste.oeuvres.Dalila-26.05 copie.tiff

Les femmes d’Alger, d’après Delacroix, 2018, huile sur toile, 200 x170cm      © Dalila Dalléas Bouzar

 

For Dalila Dalléas Bouzar, painting today means becoming aware of the power of representation. With reference to the painting Women of Algiers in their apartment (1834) by the French painter Eugène Delacroix, it is precisely Orientalism that she questions in Women of Algiers, after Delacroix to put into perspective this fantasized vision of the 'Orient in the light of our contemporary times.

--2020-06-11 15.53.46 copie.jpg

Vue de l'exposition  © Regard Sud

Dalila Dalléas Bouzar 

Une part de soi

12 juin > 25 juillet 2020 

Untitled #1, série Topographie des terrors, 2013, technique mixte sur papier, 70x100cm  © Dalila Dalléas Bouzar

L’exposition Une part de soi présente une sélection de dessins et de peintures qui nous méne aux racines de la pensée d’une artiste plasticienne engagée. Dalila Dalléas Bouzar questionne le statut du peintre, l’histoire de l’art et la représentation comme outil de pouvoir.

En s’appropriant et en réactualisant la technique de la peinture à l’huile qu’elle associe à d’autres médiums plus contemporains, Dalila Dalléas Bouzar souhaite se positionner dans une filiation d’artiste et revendiquer l’héritage de l’histoire de l’art.

.

Par la peinture et le dessin, Dalila Dalléas Bouzar réinterprète des images d’archive pour aborder la mémoire individuelle et collective d’événements traumatiques.

Dans la série Topographie des Terrors, elle s’interroge sur la relation entre architecture, espaces intérieurs et terreur comme outils potentiels de violence à partir de libres inspirations de la ville de Berlin (dessins d’après nature dans la ville, photographies d’archive). Omniprésente dans ce lieu, la mémoire dessine le leitmotiv d’obsessions qui la hantent pour les espaces que l’on habite.

.

Studio Dakar (Maria), 2018, huile sur toile de lin, 30x40cm  © Dalila Dalléas Bouzar

 

L’utilisation de la peinture à l’huile se décline chez Dalila Dalléas Bouzar au sein de performances à travers lesquelles elle interroge le statut du peintre. Dans les séries Studio Paris et Studio Dakar, l’artiste-plasticienne redéfinit l’exercice du portrait, réservé autrefois aux gens de pouvoirs. Lors de la Biennale de Dakar en 2018, elle portraiture des habitants dans les rues sénégalaises grâce à un studio nomade qu’elle créé et transpose à la foire AKAA (Also Known As Africa) à Paris, du 9 au 11 novembre 2018, pour peindre directement sur le visage des visiteurs chaque jour, pendant cinq heures. En combinant cette technique classique à la performance, l’artiste imagine des rituels pour décloisonner les frontières imposées par l’histoire de l’art dont en découlent des classifications réductrices afin d’imaginer de nouveaux espaces et temporalités créatives.

Studio Dakar (Maria), 2018, huile sur toile de lin, 30x40cm   © Dalila Dalléas Bouzar

 

.

Les femmes d’Alger, d’après Delacroix, 2018, huile sur toile, 200 x170cm      © Dalila Dalléas Bouzar

 

Pour Dalila Dalléas Bouzar, faire de la peinture signifie aujourd’hui prendre conscience de la puissance de la représentation. En référence au tableau Femmes d’Alger dans leur appartement (1834) du peintre français Eugène Delacroix, c’est précisément l’orientalisme qu’elle interroge dans Femmes d’Alger, d’après Delacroix pour mettre en perspective cette vision fantasmée de l’Orient à l’aune de notre époque contemporaine.

Vue de l'exposition  © Regard Sud