• Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
Arzu Başaran

STILL THERE...

5 avril > 2 juin 2018
en partenariat avec Muscari/Lyon

"Mon acte artistique est étroitement lié à l'histoire de mon pays, la Turquie, il est nourri de la nécessité d'initier un travail de mémoire au sein d'une culture amnésique.

Cette exposition est née des premiers dessins que j'ai faits après la mort de Hrant Dink en 2007.

C'était au tout début le désir d'ouvrir la boîte de Pandore que Hrant avait fait apparaître de son vivant, à moi comme à tous ceux qui étaient prêts à accueillir cette découverte.

La déportation et le génocide des Arméniens de 1915 constituent le noyau de l'exposition ; même si on constate qu'en d'autres lieux, en d'autres temps, la persécution est toujours la même.

Les photographies que j'ai collectionnées, les témoignages que j'ai écoutés, les sentiments des uns et des autres, les polémiques, tout cela s'est transmuté dans l'art en dessins, en taches et en noirceurs. J'utilise différents techniques et supports : crayon, encre, gouache, linoleum, toile, papier fait main.

J'ai intégré dans mon expression artistique la marche d'hommes, déplacés de force, arrachés à leurs foyers, voués aux ténèbres et au néant à cause de la guerre civile de 2011, en Syrie, et à cause de plusieurs conflits, dont celui des Kurdes dans mon pays."

Arzu Başaran

Une graine de la grenade. Technique mixte sur papier, 50 x 35 cm. 2018 © Arzu Başaran

Sans Titre. Technique mixte sur papier, 33 x 22 cm. 2018 © Arzu Başaran

Sans Titre. Technique mixte sur papier, 25 x 20 cm. 2016 © Arzu Başaran

Detail.  Etape. Technique mixte sur papier, 132 x 28m. 2016 © Arzu Başaran

Elle. Technique mixte sur toile, 210x 205cm. 2016 © Arzu Başaran