• Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle

Parrainage Raja AMARI​ Hommage Omar Amiralay

Cette 12ème édition, parrainée par la cinéaste Tunisienne Raja Amari (Satin Rouge, Les secrets), en présence d'invités, mettra à l'honneur le cinéma syrien, peu connu du public. Un hommage sera rendu a une grande figure du cinéma arabe, Omar Amiralay, décédé en 2011. Hala Alabdalla, figure clé du cinéma syrien, viendra présenter les films du cinéaste – Déluge au pays du Baas et l’Homme aux semelles d’Or. La programmation abordera la condition féminine : en ouverture, le premier long-métrage du cinéaste libanais, Georges Hachem, Balle Perdue avec Nadine Labaki, actrice-réalisatrice de Caramel et de Et maintenant on va où ? et le film, Passion – une fiction tirée d’une histoire vraie qui s’est passée à Alep en Syrie, ville d’histoire et de musique – du cinéaste syrien, Mohamed Malas, compagnon de route de Omar Amiralay.En avant-première, Derniers jours à Jérusalem, en la présence de son réalisateur, Tawfik Abu Wael, nous raconte l’histoire de la naissance à la mort d’un couple. Deux films égyptiens Cairo Exit et Hawi, confirment la créativité et le renouveau de ce cinéma. Le dernier long-métrage du tunisien Ridha Behi, Always Brando, traitera de la confrontation de deux mondes, Hollywood et la Tunisie, pays, qui a été « le décor » de fictions américaines. Le film marocain, La Mosquée de Daoud Aoulad-Syad nous décrit, avec distance et humour, les rouages de la société marocaine.Enfin, en écho au 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, découvrez le film culte du cinéma algérien, Chronique des années de braise de Mohamed Lakhdar Hamina, Palme d’Or au Festival de Cannes, en 1975.

Regard Sud est une fenêtre ouverte sur « notre » monde, qui se cherche un printemps de liberté. Cette fenêtre-là est ouverte à l’Institut Lumière à Lyon, là ou naquit le cinéma. Un symbole qui lie cinéma et liberté.

Abdellah Zerguine

Directeur artistique

En présence de | Raja Amari, Rida Behi, Georges hachem, Hala Alabdalla, Tawfik Abu Wael, Daoud Aoulad-Syad, Ibrahim El Batout, Mohamed Lakhdar Amina.

Hommage Omar Amiralay

Pauline De Boever, Abdellah Zerguine, Daoud Aoulad-Syad

​Projection Chronique des années de braise de  M. Lakdar Amina

Hala Alabdalla, Tawfik Abu Wael

Mohamed Lakdar Amina, Rida Behi 

Ibrahim El Batout

Equipe Regard Sud, Ibrahim El Batout​,

Pauline De Boever (Institut Lumière)

Rida Behi